OOOOooommmm quésaco?
Vous avez des fois entendu, vu, écouté, chanté le mantra "OOOOooommmm". Ne serait-ce que dans "un Indien dans la ville"!
Dans la culture "yogique" c'est une tradition millénaire de répéter des sons tout haut ou à l’intérieur de soi pour se centrer et invoquer quelque chose de plus grand que soi.
Ainsi, il est coutume de terminer/commencer un cours de yoga par la récitation de ce mantra en un son continue qui possède différentes vertues.
Voici donc une brève introduction du son "om" pour décrypter un peu de quoi on chante!
OM se sont deux syllabes sanskrites que l'on retrouve dans la culture Hindou et Bouddhiste notamment. C'est un son originel et pur à partir duquel l'univers s'est crée. OM est aussi écrit "AUM" et signifie:
A pour la naissance, le commencement et le Dieu Brahma
U la continuité, la vie et le Dieu Vishnu
M la fin, la mort et le Dieu Shiva
En somme, le OM représente la totalité de ce qui existe à l'instant présent, au passé et dans son futur.
AUM peut également signifier l'état de veille, de rêve puis de sommeil.
OM s'est un son vibratoire: la vibration de l'univers. Sentir cette vibration accentuée par la répétition de se mantra focalise le mental.
Comme vous le savez, "yoga" signifie l'union. Réciter en coeur le son "om" permet d'harmoniser son propre corps avec son esprit mais aussi de "s'unir" aux autres.
Outre ses effets bénéfiques sur le mental (relaxation, retour au calme, amélioration de la concentration, augmentation de la joie de vivre et du dynamisme), les effets vibratoires perçues jusque dans les organes permettent un auto-massage global et une meilleure circulation sanguine. Au niveau respiratoire, la vibration des membranes pulmonaires offre un meilleur échange gazeux entre l'air inspiré et l'air expiré du son.
Alors, ne nous privons-nous pas de chantez ensemble ce beau mantra d'un son grave et uniforme!