Kéfir de fruit HappyBelly!
Le kéfir de fruit est une boisson simple à faire et qui nécessite juste un petit peu de patience. Composée de levures et de bactéries, les petits grains qui permettent la fermentation sont translucides, plus ou moins gros et dans de l'eau sucrée, ils augmentent en taille et en nombre. Les graines se nourissent du sucre et de l'acide des fruits pour ce multiplier et fabriquent du gaz (et un tout petit peu d'alcool, mais moins de 1°). Un peu comme le Kombucha (thé vert fermenté) on obtient une boisson désaltérante, plus ou moins pétillante et très bonne pour la flore intestinale. Les graines pour le kéfir de fruits (ne pas confondre avec le kéfir de lait) se donnent. J'en ai demandé à ma biocoop. Je trouve cette boisson très facile à faire et beaucoup moins contraignante que le Kombucha (pas besoin de contrôler la température de la pièce).
Ustensils:
2 bocaux de 1L ou un grand de 2 à 3 L
Voici la recette de base pour 2 litre de boisson:
- 1 càs de graines de kéfir
- 4 càs de sucre de canne ou 2 càs de miel
- 1 citron
- 2 dattes
Facultatif:
Recette 1
- 1/2 orange
- 5 cm de gingembre en tranches
Recette 2
- 1 petite poignée de fleurs d'hibiscus séchées
- 1 petite racine de curcuma frais coupé en tranches
Dans chacun des bocaux versez:
1L d'eau de source, 2 càs de miel ou sucre, et 1/2 belle cuillère à soupe de graines de kéfir. Ajoutez 1/2 citron épluché. Veillez à bien retirer la peau blanche. Ajoutez le reste des ingrédients (facultatifs). Si vous utilisez du curcuma ou du gingembre bio, pas nécessaire de l'éplucher.
Fermez les bocaux mais sans les joints. Laissez vos bocaux dans une pièce tempérée durant 2 jours. Filtrez votre boisson et mettez le liquide dans des bouteilles en verre avec bouchon hermétique. Attention, votre boisson va monter en gaz les 3 jours qui vont suivre... Attention au saut de bouchon (c'est comme le champagne!!!)
Après utilisation, rincez vos graines et replacées-les dans l'eau et au frigo. Quand vos graines ont doublées, n'oubliez pas d'en offrir la moitié!
Comments