top of page

Extracteur...Mais pas que!

Choisir un extracteur de jus, ou comment se presser le citron et ne plus avoir un radis...

Ça c'était AVANT!

Vous connaissez maintenant mon penchant pour les trucs un peu tendance, les machins qui font de superbes couleurs, et les bidules qui font de la cuisine simple!

Oscar C’est alors que j’ai rencontré …Oscar c’est le début d’une grande histoire d’amour, sans vouloir jouer le petit cœur d’artichaut. Oscar est celui qui me fait du bien sans trop me prendre le choux. J’ai tout de suite vu qu’entre lui et moi ça allait coller comme une guêpe sur de la gelée. Sans vous raconter de salade, mon Oscar c'est l'top.

Aujourd’hui, 1 jus par jour et je ramène fièrement ma fraise: j’ai la banane…et aussi la pêche!

Pourquoi ?

Parce que je pense que j’ai enfin fait l’acquisition d’un truc utile en cuisine et bon pour ma santé; ma peau me remercie et mon foie aussi!

A l’époque, j’avais chez moi une centrifugeuse…La centrifugeuse, c’est cool, mais à 16h quand tu ne risques pas de réveiller les voisins, que tu as 20 minutes pour nettoyer ta machine après usage et des tonnes de légumes à préparer (beaucoup de pertes).

Alors oui, je voulais une machine à jus pour m’amuser, changer du jus de citron matinal, soulager mon estomac après un repas excessif et faire le plein d’énergie.

Résultat

Avec Oscar on s'éclate ! On travaille en binôme: je choisie mes fruits/légumes (Ca c’est la version romancée, en réalité je prends ce que j’ai) je taille grossièrement, j’épluche si ce n’est pas bio et je confie le tout à Oscar qui gère le reste. Le résultat est rarement dégueux (+1 pour un mantra quotidien : « tout ce que je fais avec amour est réussi »), on pourrait également ajouter « rien ne se perd, rien ne se créée tout ce transforme ». Grace à Oscar et Antoine Laurent de Lavoisier, j’ai l’impression d’être dés 7h du mat' une virtuose du jus même si je n’ai rien inventé !

Ce qui me ravie, c’est de manger des trucs que je ne sais pas trop préparer (céleris, betterave), de faire des trucs pleins de couleurs (la couleur c’est la vie) et de faire aimer certains légumes à des gens qui auparavant les détestaient.

Ce qui surtout me ravie, c’est qu’Oscar est plutôt bien monté… Les designers l’on pourvue qu’une grosse vise sans fin horizontale qui permet de ne pas enrayer la machine (contrairement aux autres extracteurs de jus verticaux) et le mouvement lent et sans bruit n’abîme pas le fruit (à la différence de la centrifeugeuse qui explose littéralement fruits/légumes qui perdent au passage beaucoup de vitamines et nutriments).

Oscar à surtout un tout petit tamis…le tamis c’est ce truc avec pleins de mini trous excessivement chiant à nettoyer. Donc avec une mini brosse, on nettoie la mini tamis et on passe sous l'eau les 3 ou 4 parties de la machine…Bref mini nettoyage et ça c’est vraiment le pied !

Donc pour avoir malgré moi testé diverses machines et finalement jeté mon dévolue sur Oscar c'est quand même qu'il le mérite selon moi (vous me direz)! C’est vrai que cette machine à un prix mais au prorata de ce qu’elle donne je suis convaincue de mon achat. Tellement que j’en fais la promo et c’est avec plaisir que je vous livre un petit code de réduction à utiliser directement sur leur site!

----------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------

CODE: BOM5

Pour bénéficier de 5% de réduction

On se fait le pari du meilleur jus le plus coloré et goûtu pour fêter ça ?

Parlons technique

Comment fonctionne un extracteur de jus? L'idée c'est que cette machine est équipée de différentes pièces qui permettent d'extraire à froid le jus des légumes ou fruits. L'intérêt par rapport à un blender c'est qu'ici le jus est dépourvu de particule et que l'on peut extraire le jus des fruits plutôt que de les mixer.

Dans la goulotte, on vient insérer les fruits ou légumes (simplement lavés s'ils sont bio et grossièrement coupés si besoin). Ensuite, on vient légèrement les pousser avec un embout pour qu'ils descendent jusqu'à la vise de pressage qui va lentement pousser les ingrédients vers un filtre (mini filtre ;) ). Le filtre va séparer la fibres qui va tomber dans un premier réceptacle et dans l'autre le jus ressort.

A la différence des jus de type smoothie réalisé au blender, vous n'avez pas besoin de rajouter de l'eau et contrairement à la centrifugeuse, vous récolterez beaucoup plus de jus; ce qui à le mérite de na pas gâcher la nourriture.

Le plus d'oscar, c'est que l'on peut changer l'embout et remplacer le tamis par une autre sorte de gouttière...ce qui permet de faire des purées, sorbets des laits végétaux, pâtes, bliss balls....

Parlons santé

L'extracteur de jus permet de séparer l'eau des fibres contenus dans les végétaux. Lorsque vous consommer un jus pressé à l'extracteur, c'est comme si le processus de digestion était déjà fait. Donc en plus de consommer des légumes crus (bourrés de minéraux et vitamines) ces derniers sont directement assimilé par l'organisme.

Les cocktails santé peuvent être multiples.

Pour ma part, j'ai toujours pour habitude de partir sur une base de "vert" (choux, persil, salade, épinard), une base de fruits sucrés (pommes, poires, ananas...) et j'agrémente de citron et gingembre frais en respectant une certaine hiérarchie dans les couleurs.

>>> Je ne manquerais pas de vous déposer régulièrement des recettes <<<

Pour aller plus loin (cure)

Prenez conseils auprès d'un naturopathe! Il est très bénéfique de consommer régulièrement des jus en prenant le temps de "mâcher" le liquide, voir de faire des journées "jus". Néanmoins, si vous souhaitez entreprendre une cure de jus, prenez contact avec une personne compétente afin de bien équilibrer les différents fruits et légumes. Une cure ne doit pas être trop longue car vous l'aurez compris, c'est un régime sans fibre.

Une cure de jus peut permettre de mettre l'appareil digestif au repos lors d'un changement de saison par exemple mais un avis médical est nécessaire.

**** Prenez soin de vous ****

EN VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=ofEwMcZYoF8

L'animateur explique comment préparer quelques jus, sorbets naturels et bliss ball


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook bem yoga
  • Compte Google de bôm
  • Instagram BÔM yoga et nutrition.

© 2015 by Gwendoline Aliaume 

bottom of page