top of page

Jet lag social - parlons sommeil -


Je vous vois déjà venir: le jet lag social? Qu'est ce qu'elle raconte encore!

Le terme a été inventé par un médecin pour qualifier "le décalage d'horaire" que nous subissons chaque week-end. Si vous vous retrouvez le lundi matin avec la tête de Diego (mon chat ci-dessus) grimaçant au doux son strident de votre réveil, baiiiilllant au corneille et inactif avant votre café noir, c'est probablement que vous souffrez du syndrome "JET LAG SOCIAL".

Concrètement, c'est lorsque vous vous sentez encore plus fatigué le lundi matin après 2 jours de repos que le vendredi matin après 5 jours de boulot.

Pourquoi? La réponse est toute "bête": En deux jours de repos à faire la grasse mat' vous venez tout simplement de briser votre rythme de sommeil instauré durant la semaine. En gros, vous êtes sortis vendredi soir, vous vous êtes couché tard donc vous compensez le lendemain matin par une bonne grasse mat'. Et rebellote le samedi...Grosse erreur!!! Le sommeil est géré par le cerveau, qui comme Mémé, aime les heures fixes. Résultats, le dimanche soir venu, vous mettez du temps à vous endormir et le reveil le lendemain matin sera un véritable supplice.

Comment s'en sortir alors? L'idée serait qu'il vaut mieux avoir quelques heures de sommeil en moins mais ne pas perturber vos cycles. En application, si vous vous êtes couché tard, essayez de ne pas faire une grasse mat' dantesque. Si d'ordinaire vous vous levez à 7h du matin, ne dépassez pas 9h pour vous lever.

Ne pensez pas que la grasse mat' vous aide à récupérer votre sommeil en retard. Les meilleures heures de récupérations sont entre 21h et minuit. Loin de moi l'idée de vous conseiller de vous endormir à 22h (ce que je fais) mais bien de comprendre que faire une grasse mâtiné jusqu'à midi quand vous vous êtes rendormi 3 fois depuis 9h ne sert tout bonnement à rien.

J'aurai bien vite l'occasion de vous refaire un petit topo sommeil. D'une part parce que je lis le livre de l'Américain Hal Elrod (The Miracle Morning) qui préconise un levé à 5h30 du matin et d'autre part, parce que le sommeil influ directement votre santé et qu'un manque de sommeil est propice à la prise de poids.

Alors levez vous tôt, vous verrez qu'une énergie et un calme particulier englobe le matin. en vous levant tôt, vous prendrez enfin du temps pour vous!

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook bem yoga
  • Compte Google de bôm
  • Instagram BÔM yoga et nutrition.

© 2015 by Gwendoline Aliaume 

bottom of page